0

Votre panier est vide

Coton biologique VS Coton conventionnel : Quelle est la différence ?

avril 20, 2021

Coton biologique VS Coton conventionnel : Quelle est la différence ?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de coton ? Oui, oui ce n’est pas une blague. Il y a le coton classique dit conventionnel et le coton biologique. Mais ne vous inquiétez pas, nous aussi on était un peu perdu au début. C’est pourquoi on va vous expliquer la différence entre les deux, histoire que vous puissiez y voir un peu plus clair.
 
Commençons par le commencement. Quand on parle de bio, on a tendance à associer l’agriculture biologique au secteur de l’agro-alimentaire. Pourtant, cette notion de bio est aussi de plus en plus utilisée dans le domaine du textile. En effet, la conception d’un vêtement éco-responsable, et issue d’agriculture biologique, semble être de plus en plus répandue chez les grandes enseignes comme les petites.
 
C’est la mission qu’on s’est aussi donné chez Maison FT. Car oui, si vous ne le saviez pas encore, on propose une gamme de prêt-à-porter 100% coton biologique. Et 100% incroyable. Enfin pour la matière, on est sûr ; pour le rendu, on y bosse !
 
6Revenons à nos moutons. L’industrie du textile est connue pour sa forte utilisation du coton. Celui-ci est une des fibres naturelles les plus répandues dans le monde et possède de grandes propriétés de résistance et de tissage.
On pourrait ainsi penser que la fabrication de cette fibre naturelle est respectueuse de l’environnement et qu’elle ne pollue pas, car elle est dite « naturelle ». Or il faut s’en méfier. Certes la fibre est naturelle, mais le processus de fabrication et de transformation lui est extrêmement polluant et dégrade l’environnement.
 
Mais quelle est la différence à noter entre un vêtement en coton conventionnel et un en coton biologique ?
 
Pour cultiver du coton conventionnel, près de 10 fois plus de produits chimiques sont utilisés en comparaison avec une culture de légumes. À cela s’ajoute la consommation d’eau, qui se révèle être énorme. Pour vous aider à visualiser, un tee-shirt en coton conventionnel nécessite approximativement 2 700 litres d’eau, ce qui correspond à 60 – 70 douches.
 
Les engrais chimiques, eux, vont en plus de polluer notre chère planète, être nocif pour notre organisme. Le blanchissement du coton et sa teinture sont réalisés avec des métaux lourds et extrêmement toxiques, qui sont dangereux pour la peau et la santé des ouvriers qui la transforme.
Ce processus devient par ailleurs problématique car il est cancérogène, et peut perturber le rôle des organes reproducteurs et ainsi entrainer des troubles de fertilité mais également créer des inflammations de la peau, des crises d’eczéma, des brûlures d’estomac, des douleurs à la gorge et bien d’autres symptômes grave.
 
Les pesticides utilisés, en plus de détruire la faune d’insecte aux alentours de la culture, contaminent aussi l’eau et peuvent être source de problème pour l’agriculteur ou ceux qui les manipulent. Pour vous donner un ordre d’idée sur l’utilisation des pesticides, 3% des terres de la planète sont consacrées à la culture du coton. Ses 3% requiert 25% de la production mondiale des pesticides. On peut donc dire que pour une petite parcelle de terre qui cultive du coton, l’utilisation de pesticide y est énorme.
 
Ce type de coton, appelé le coton conventionnel, est le plus courant et le plus utilisé dans l’industrie du textile car il a un prix d’achat bas qui attire les consommateurs.
Pour ce qui est du coton biologique, je pense qu’il est, tout d’abord, important de rappeler ce que veut dire un produit issu d’agriculture biologique. C’est un produit qui a été fabriqué à partir de matières ne contenant ni pesticideni engrais chimiques de synthèse, ni OGM lors de sa culture ou son élevage.
On peut donc définir le coton biologique de cette façon. Il ne nécessite pas l’utilisation de pesticides et d’OGM, il est fabriqué et transformé avec le moins de produits chimiques et métaux lourds possible.
 
Les terres cultivées sont plus respectées et entretenues de façon plus douce. Il respecte l’environnement, est plus durable et met en place une production éco-responsable.
 
Le coton bio est cultivé à base de compost naturel, ce qui va permettre d’oxygéner la terre et préserver sa richesse et la consommation d’eau est réduite de moitié en comparaison avec le coton conventionnel. Toutes les substances utilisées sont non-toxiques et naturelles. En plus de cela, le coton bio est plus doux et souple et anallergique car dès sa semence, les graines utilisées sont garanties sans OGM et, après sa récolte, il sera blanchi à l’eau oxygénée et non par le biais de chlore ou substances cancérigènes.
 
D’un point de vue main d’œuvre, la culture du coton bio améliore les conditions de travail des travailleurs, leur santé et leur entourage.
Le but est donc de se tourner vers une fabrication et une production plus responsablemoins dangereuse pour notre planète mais aussi pour les ouvriers et les consommateurs.
 
De plus, sa culture est un peu moins friande en eau que celle du coton conventionnel. Oui, un sol avec moins de produits chimiques retient plus l’eau car ces derniers ont besoin d’eau pour être correctement dilués.
Alors certes, durant sa transformation le coton bio consomme environ la même quantité d’eau que le coton conventionnel mais à sa culture, la différence se fait sentir. Et au final, le coton biologique consomme moins d’eau que le conventionnel.
 
Cependant, la culture du coton biologique reste beaucoup plus coûteuse à court terme pour les enseignes que celle du coton conventionnel. Heureusement, de plus en plus de grandes marques comme de jeunes créateurs privilégient aujourd’hui le long terme et les matières recyclables. Ça va sûrement prendre du temps, et tous ne s’y mettront pas, mais on est sûr d’une chose : le bio à de beaux jours devant lui !
 
Bref vous l’aurez compris, le coton biologique c’est un peu l’avenir du vêtement. Alors certes, il ne faut être trop radical en changeant du jour au lendemain un écosystème entier. Mais prendre conscience des grands enjeux de notre temps pour proposer des solutions alternatives, ça nous semble important. Et on est content de participer à notre petite échelle à l’avènement de ce monde plus responsable.
 
Pour les plus visuels d’entre nous, on vous a fait un petit tableau récapitulatif des différences notables entre le coton biologique et le coton conventionnel :
 
"A travers cet article, on espère que maintenant vous avez une vision du coton et de son processus de production plus complète et détaillée, et que cela pourra vous servir dans le choix de vos produits.

Mais être informé et prendre conscience des conséquences qu’impliquent la transformation de cette fibre est déjà une avancée importante et ensuite on vous laisse décidé ce qui vous convient le mieux ! Alors à vous de voir !"
Louise, Rédactrice 

 


Newsletter

Guide des tailles

Le guide des tailles Maison FT vous aidera à choisir le vêtement qui mettra le mieux en avant votre corps de rêve.

Les conseils varient en fonction du vêtement.

  

T-shirts homme

Nos T-shirts taillent normalement et sont légèrement cintrés. 

Pour une coupe ajustée, prenez votre taille.

Pour un style plus large, prenez une taille au dessus.

Si vous êtes entre deux tailles, on vous conseille la taille en dessous.

↕️ Nicolas, notre mannequin, mesure 1m83 pour 78kg et porte du M.

Mesures en cm XS S M L XL XXL
Longueur de buste 48 50 52 54 56 58
Largeur d'épaule 41 43 45 47 49 51
Poitrine 48 50 52 54 56 58
Longueur de manche 18 19 20 21 22 23
Largeur de manche 16,5 17 17,5 18 18,5 19

 

 

 

T-shirts femme

Nos T-shirts taillent normalement et sont légèrement cintrés. 

Pour une coupe ajustée, prenez votre taille.

Pour un style plus large, prenez une taille au dessus.

Si vous êtes entre deux tailles, on vous conseille la taille au dessus.

 ↕️ Manon, notre mannequin, mesure 1m74 pour 53kg et porte du S.

 

Mesures en cm XS S M L XL
Longueur de buste 56 58 60 62 64
Largeur d'épaule 36 37 38 39 40
Poitrine 43 45 47 49 51
Hanche 39 41 43 45 47
Longueur de manche 13,5 14 14,5 15 15,5
Largeur de manche 14,5 15 15,5 16 16,5

 

 

 

Sweatshirt | Pour vous Messieurs 

Nos sweatshirts taillent normalement et sont légèrement cintrés. 

Pour une coupe ajustée, prenez votre taille.

Pour un style plus large, prenez une taille au-dessus.

Si vous êtes entre deux tailles, on vous conseille la taille en dessous.

↕️ Nicolas, notre mannequin, mesure 1m83 pour 78kg et porte du M.

  

  Sweatshirt | Pour vous mesdames

 Nos sweats taillent grand et sont légèrement cintrés, ils conviennent donc aux femmes.

Pour une coupe ajustée, prenez deux tailles en dessous.

Pour un style plus large, prenez une taille en dessous.

Si vous êtes entre deux tailles, on vous conseille une taille en dessous.

 ↕️ Manon, notre mannequin, mesure 1m74 pour 53kg et porte du XS.

 

Mesures en cm XXS XS S M L XL XXL
Longueur de buste 65 68 70 72 74 76 78
Largeur d'épaule 39 42 43 44 45 46 48
Poitrine 47 50 52 54 56 58 61
Longueur de manche 63 64 65 66 67 68 69
Largeur de manche 17 18 19 20 21 22 23,5

 

 

   

Veste zippée | Pour vous Messieurs 

Nos vestes taillent normalement. 

Pour une coupe ajustée, prenez votre taille.

Pour un style plus large, prenez une taille au-dessus.

Si vous êtes entre deux tailles, on vous conseille la taille en dessous.

  

Veste zippée | Pour vous mesdames

 Nos vestes taillent normalement pour les hommes et conviennent aussi aux femmes.

Pour une coupe ajustée, prenez deux tailles en dessous.

Pour un style plus large, prenez  une taille en dessous.

Si vous êtes entre deux tailles, on vous conseille une taille en dessous.

 

Mesures en cm XS S M L XL XXL
Longueur de buste 68 70 72 74 76 78
Largeur d'épaule 41 42,5 44 45 46 47,5
Poitrine 51 53 55 57 59 62
Longueur de manche 63 64 65 66 67 68
Largeur de manche 18 19 20 21 22 23,5

 

 

 

Colin | Pour vous messieurs

Nos pulls en laine taillent normalement et sont assez cintrés.

 Pour une coupe ajustée, prenez votre taille.

Pour un style plus large, prenez une taille au dessus.

Si vous êtes entre deux tailles, on vous conseille la taille au dessus. 

↕️ Nicolas, notre mannequin, mesure 1m83 pour 78kg et porte du M.

 

 

Colin | Pour vous mesdames

Nos pulls en laine taillent un peu grand, et sont assez cintrés. 

Pour une coupe ajustée, prenez une taille en dessous.

Pour un style plus large, prenez votre taille.

Si vous êtes entre deux tailles, on vous conseille la taille en dessous. 

↕️ Manon, notre mannequin, mesure 1m74 pour 53 kg et porte du S.

 

Mesures en cm XXS XS S M L XL
Longueur de buste 61 63 65 68 71 74
Largeur d'épaule 35 36 40 40 43 45
Poitrine 38 40 42 45 48 50
Longueur de manche 53 55 57 60 62 63
Largeur de manche 15,5 16,5 16,5 18 18 19

 

  

T-shirt enfants

Nos T-shirts taillent normalement et sont légèrement cintrés. 

Prenez sa taille pour une utilisation immédiate.

Prenez la taille au dessus pour que le moelleux lui aile un peu plus longtemps.

Si votre bambin est entre deux tailles, on vous conseille la taille au dessus.

↕️ Tiago, notre bambin, mesure 107 cm pour 17 kg et porte du 4 ans.

 

Si jamais ça n'allait pas ? 

Si vous avez encore un doute sur la taille : on est en ligne sur le chat [situé en bas à droite] pour vous aider

Si malgré toutes nos précautions et les vôtres, la taille ne convenait pas, les échange se font en 72h.

Les conditions d’échanges sont disponibles dans la partie retour et livraison.

 

OFFRE EXCLUSIVE & NEWSLETTER ♥️

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods