L’élasthanne recyclé
Ah l’élasthanne... Fibre non biodégradable et dérivée du pétrole bourrée de produits chimiques en tout genre.
Pourquoi privilégier l’élasthanne recyclé si c’est juste de l’élasthanne à qui on a offert une seconde vie ?
Eh bien parce que de cette façon l’extraction de pétrole n’est pas nécessaire, la production de gaz à effet de serre et moindre ainsi que le besoin en eau lors de sa transformation.
Le PET recyclé
Le PET recyclé est une fibre produite grâce au recyclage de bouteilles en plastiques, qui est part la suite transformée en tissu.
Mais alors en quoi c’est une matière éco responsable ?
Sa fabrication s’inscrit dans une démarche éthique et zéro-déchet. En recyclant les plastiques, on nettoie les océans et on évite de nuire aux espèces marines.
Oui parce que 1, 5 millions d’animaux sont par le plastique chaque année. Mais cette alternative recyclée permet la non-production de pétrole et de polyester.
Le polyester recyclé
Cette fibre synthétique chimique (elle aussi dérivée du pétrole) peut se recycler pour devenir une matière textile éco responsable. Comment nous direz-vous.
D’abord on ramasse les bouteilles en plastique dans la mer, ensuite elles sont broyées et fondues pour pouvoir former un fil. Et vous connaissez la suite. Le fil est tissé en vêtement. Et voilà, une matière synthétique et recyclée en plus !
Parmi les matières recyclées naturelles et biologiques nous avons :
Le cachemire recyclé
C’est simple, le cachemire recyclé est fait à partir de cachemire transformé une seconde fois pour être réutilisé. Et voilà !
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Le coton recyclé
Le coton est la matière textile le plus produite en France. On peut dire que c’est la référence en la matière. Qui dit beaucoup de vêtements en coton dit beaucoup de gaspillage. Mais pourquoi produire encore et encore alors qu’on peut réutiliser ce coton déjà disponible ? On donne donc une seconde vie à cette fibre tant aimée
et on évite de gaspiller des ressources naturelles.
Le mérinos et la laine recyclé
La laine et le mérinos recyclé proviennent tout simplement d’un recyclage mécanique de vêtement qui existent déjà.
Le processus est simple. On déchiquète la laine par couleur pour ensuite la remélanger et former une couleur particulière sans ajouter de teinture. Finalement la fibre est filée et tissé pour créer un nouveau tissu. Et voilà !