Livraison offerte dès 60 EUR d'achat. L'établissement ferme ses portes du 6 au 15 août 2018, nous traiterons vos commandes à partir du 16 août 2018. [ Bonnes vacances ! ]

Nos secrets de fabrication


 - "Comment diable vos divins T-shirts sont-ils fabriqués ?"
 - "C'est du Made in France really french my friend ?"
Voilà des questions qui reviennent souvent et auxquelles nous répondons ici, en toute transparence.

Le design

Nous imaginons et dessinons nos modèles à Paris, berceau des plus grands créateurs, pour s’inspirer du style - so chic - et des clichés de la capitale. Tous les dessins sont issus de nos petites têtes et des géniaux coups de crayons de nos designers !

 

La confection

La confection des T-shirts est réalisée dans deux endroits différents : dans le nord de la France, à Lille et dans l'Aube, à Troyes. Toutes les étapes de tissage et d’assemblage sont réalisées à la main par des couturier[e]s, parfois aidées de machines. Il reste moins de dix manufactures en France encore dotées de ce savoir-faire "ancestral". Pendant cette étape sont également cousus les rubans bleu-blanc-rouge, le petit drapeau et la puce de taille, appelés "accessoires".

La sérigraphie

C’est l’étape dite de « peinture » du T-shirt, où l’on imprime le motif sur le vêtement. Il ne faut pas mettre ses doigts. Cette étape est effectuée à côté d’Avignon par une entreprise largement reconnue pour son savoir-faire : c’est notamment elle qui s’occupe d’imprimer les vêtements de la Gendarmerie Nationale de la région . Alors garde à vous [ ! ]

 

Les accessoires

Le ruban tricolore et la puce de taille des T-shirts sont réalisés à Saint-Étienne, par une entreprise qui fabrique ces articles depuis plus de 45 ans. Par souci écologique et de qualité, elle n’utilise aucun produit chimique pour traiter ces accessoires. Et oui, les traitements chimiques ont tendance à rendre les fibres plus rugueuses, donc moins moelleuses.


Emballage et expédition

Pour terminer, le conditionnement et l’expédition sont réalisés par nos soins dans cette belle ville de Lyon. Lors de cette étape nous vérifions qu’il n’y a pas de défaut de fabrication. Et que tous les modèles ont été faits avec Amour, bien sûr. 

Et le coton alors ?

Bien vu, nous n'avons pas parlé du coton jusque là. Il s'agit d'une matière première, végétale en l'occurrence, qui n'est pas produite en quantité suffisante en France pour servir à l'industrie textile. Donc si vous entendez parler de coton Made in France, méfiez-vous... C'est le seul composant non français de nos vêtements. 

Notre coton provient des Etats-Unis, du Mississippi et de l'Arkansas précisément. En plus d'être de meilleure qualité que ses cousins asiatiques car plus doux, il est aussi labellisé Oeko-Tex, ce qui garantit qu'aucun produit nocif pour le corps ou l'environnement n'a été utilisé. Ce coton est donc totalement neutre en plus d'être bien moelleux. Fabuleux n'est-ce pas ?

 

Maison FT carte

"Tour de France de la fabrication d'un T-shirt Maison FT"

 

Tout ça pour dire que lorsque l'on parle de fabrication française, on parle bien de l'ensemble du T-shirt et pas simplement de "la couture de l'étiquette qui aurait été imaginée en France".

Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de nos [ merveilleux ] articles? Il suiffit d'un petit clic par ici.